Le dégriffage: interdit dans près de 40 pays.
À notre clinique aussi!
À notre clinique aussi!
La Clinique vétérinaire de la Collectivité est une des rares au Québec à ne pas pratiquer le dégriffage des chats. Nous sommes fiers de notre politique, dans un milieu où le dégriffage fait malheureusement encore partie de la norme.
À notre clinique, nous prenons le temps de vous expliquer les raisons de notre politique contre le dégriffage, et les alternatives qui existent. Car il est tout à fait possible de cohabiter avec votre félin "griffé" sans vous inquiéter de ce qui pourrait arriver.
Aux dires de nos vétérinaires : "Quand on leur explique qu'on ne fait pas de dégriffage, certains propriétaires sont surpris. Ils ne réalisent pas que c'est une mutilation (ce n'est pas l'ongle mais bien l'os de la première phalange des doigts qui est enlevé). Le dégriffage peut entraîner des douleurs fantômes (comme chez les personnes amputées) et des troubles de comportement. Il nous arrive souvent que ces gens-là finissent par nous remercier de les avoir convaincus de ne pas faire dégriffer leur chat! Et c'est très gratifiant de voir nos efforts récompensés."
Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez cet article publié dans La Presse.